Bosnie Herzégovine

Bosnie Herzégovine

La guerre de Bosnie-Herzégovine est une guerre entre les peuples serbes, croates et bosniaques. Elle a eu lieu sur le territoire de la Bosnie-Herzégovine et elle a principalement impliqué la République de Bosnie, la Yougoslavie, la Serbie, la Croatie et les différentes entités de l’actuelle Bosnie-Herzégovine.

Elle débute le 6 Avril 1992, lorsque l’armée fédérale serbe attaque les indépendantistes bosniaques. Ces derniers viennent en effet de déclarer leur indépendance.

Selon le Centre de documentation et de recherche de Sarajevo, en mars 2006 le conflit en Bosnie-Herzégovine a coûté la vie à 96 175 personnes :

  • 64 995 Bosniaques
  • 30 100 Serbes de Bosnie
  • 7 338 Croates

Le conflit a également fait 250 000 blessés, dont 55 000 blessés graves.

Le conflit a déstabilisé le psychisme des populations, la vie socioéconomique, il a détruit de nombreuses infrastructures. Une partie des populations a été réduite à une pauvreté extrême.

Des ressortissants Bosniaques sont venus à 2ADHM, afind’attirer l’attention sur la situation de certains villages reculés. Dès lors, 2ADHM projette departiciper au programme de développement rural des zones reculées de ce beau pays à l’histoire forte.