Rapport de mission au Cameroun 2019

Rapport de mission au Cameroun 2019
12 au 19 août 2019
Association 2ADHM

NEWSLETTER

2ADHM a effectué une mission au Cameroun, dans le cadre de sa participation au Congrès Bidji, qui se tient chaque année, ainsi que pour soutenir l’étude socio-anthropologique réalisée dans le même temps par une équipe d’anthropologues et sociologues de l’Université de Ngaoundéré (Cameroun).

La présidente, qui n’était pas retournée sur place depuis 2015, a eu l’agréable surprise de découvrir la route menant à Nanga Eboko goudronnée, en grande partie, ce qui facilite beaucoup le trajet et réduit le temps pour se rendre en Haute Sanaga.

En ce qui concerne les 12 villages enclavés, certaines parties de piste ont été réalisées par les exploitants de bois, il reste le dernier tronçon à réaliser, le plus difficile et coûteux car traversé par 5 petites rivières qu’il faut canaliser et où il faut surélever la piste avec des ponts.

Des contacts ont pu être pris avec une entreprise qui pourra réaliser ce dernier tronçon, moyennant finance.

Sur place, nous avons rencontré les autorités, dont le Ministre Bernard MESSENGUE AVOM élite du département, le Préfet de la Haute Sanaga, les maires, les chefs de village. Nous avons reçu un très bon accueil, comme à chaque fois, et avons été assurés de leur accord et soutien.

Populations à Minkang Mindong

Lors du congrès bidjis, nous avons constaté que les jeunes, démotivés, ne participent plus au Congrès. Les chefs se sont plaints du manque de respect de certains, ce qui nous a amené à réfléchir et à voir comment nous pourrions mieux les encadrer pour la préparation du congrès de l’année prochaine afin que chacun y trouve un intérêt et s’investisse pour organiser diverses activités qui plaisent à chaque tranche d’âge.
M. Bienvenu Sangon, Coordinateur National de 2ADHM Cameroun s’est engagé à être plus présent dans les villages afin de les motiver et de coordonner des activités.

Les enseignants venus participer

Nous avons distribué au délégué santé de chaque village des semences d’artemisia, afin qu’ils développent la culture de cette plante et enseignent son usage à tous afin de lutter contre les effets du paludisme.

Professeur Dzana devant un auditoire

Nous avons été accompagnés par une équipe d’anthropologues et sociologues, avec à leur tête le Professeur Agrégé de l’Université de Ngaoundéré, M. Bertrand NDZANA. L’objectif spécifique de cette étude socio-anthropologique est de favoriser la réussite du projet de développement proposé par 2ADHM dans les 12 villages Bidjis. L’équipe a donc réalisé diverses entrevues, afin d’établir les besoins, les attentes, les demandes des villageois, tous confondus. Le résultat de cette étude servira à réorienter les priorités et modifier ou amplifier le projet de base qui avait déjà reçu l’accord de tous les chefs de villages. Il servira de base également pour pouvoir chercher des financements internationaux, ce document étant généralement une exigence des bailleurs de fonds.

Prof. Bertrand Dzana et les notables

Lors de notre mission dans la localité de Minkang-Mindong, nous avons eu la surprise d’accueillir un émissaire venu témoigner de l’intérêt du Ministre d’Etat Secrétaire Général à la Présidence de la République, Son Excellence M. NGO NGO Ferdinand, pour les projets de 2ADHM en faveur des populations meurtries par la pauvreté, l’analphabétisme et les maladies.

Notre mission a pris fin le 19 Août 2019. Rendez-vous en 2020.